Ninon Templac et autres textes – 2016

Scroll

Notez !

Pièce en un acte, 2017.

Dans une salle de classe, au couvent des Ursulettes.

SOEUR GRAIN D’ORGE: Il y a une nouvelle – nous reprenons donc tout le programme depuis le début – je suis Soeur Grain d’Orge (elle montre l’énorme écriteau posé sur son bureau « Soeur Grain d’Orge » y est écrit en majuscule, en minuscule, en rébus, clignote, etc…) – nous allons étudier ensemble (elle écrit au tableau, trés agitée) « LE FRANCAGNARD ». Définition – deux points – écrivez ! tout le monde – on reprend le programme depuis le début – nom pas propre – puisque bouseux – et pas commun – puisque authentique – qui désigne une langue – un dérivé droit – personne n’est fourbe ici – de type franco-campagnard créépar Sainte Soeur Grain d’Orge au couvent des Ursulettes – écrivez écrivez – Soeur Grain d’Orge qui fut béatifiée par le pape lui même au Vatican – écrivez ! – nul ne doute que cela se passera bientôt – n’écrivez pas ça – reprenons – utilisation – deux points – alignez les points ceux qui n’auront pas aligné les points auront zéro ! – ouvrez les guillemets – « Julie est intelligente car elle sait parler le francagnard » – fermez votre bouche – en dessous – en plus petit – petit deux – ne mettez pas deux points sinon vous allez confondre ! – Deuxième définition : le francagnard peut aussi désigner une journée très ensoleillé – « Quel beau francagnard aujourd’hui » -petit c ou un point : nous verrons les faibles – Il s’utilise aussi pour décrire quelqu’un qu’il est difficile de décrire : « C’est un homme plutôt… francagnard. » – Sautez une ligne – (à Prune) Pas vous ! – On peut aussi l’utiliser pour remercier dieu du repas que nous allons manger – exemple – FRANCAGNARD TOUT LE MONDE ! – on peut aussi s’en tamponner le francagnard, passer un bon francagnard ou dire francagnard et merci – ce qui compte c’est de ne pas confondre les différentes définitions – EN MAJUSCULE ET EN ROUGE – ATTENTION LE MOT FRANCAGNARD EST INVARIABLE SAUF AU PLURIEL ET DANS CERTAINES REGIONS IL PEUT ÊTRE INTERPRETE COMME UNE MENACE DE MORT PAR LE FEU.

Soeur Grain d’Orge est dotée d’un très grand front. Idéalement situé sur la partie supérieure de son visage mais proéminent au point de couvrir un bonnet au lieu que ce soit lui qui le couvre : un front légendaire, sur lequel on peut projeter des films ou étendre une banderole. Autrefois, les touristes passaient au village pour venir le toucher. La légende raconte que les premiers pèlerins furent miraculés et que certains vécurent plus de 124 ans.

SOEUR GRAIN D’ORGE : Myrtille ? (elle pince Myrtille) Présente. Hum… Fraise ? A côté de Prune comme d’habitude, séparez-vous. Rose ? Oui. Capucine aussi, Violette roupille, Marguerite griffe Tulipe et Mirabelle joue avec sa voisine du fond : Batavia ! C’est plus une classe c’est une salade de fruit ! Vous direz à vos parents que ça ne présage rien de bon de vous avoir donner à toutes des noms de légumes… Prune peux-tu rappeler le mot francagnard que nous avons appris hier ?
PRUNE (pétrifiée) : « Cagnouler”. Cagnouler égale geindre.
SOEUR GRAIN D’ORGE : Myrtille exemple ! (Soeur Grain d’Orge pince Myrtille)
MYRTILLE : Hiiiii j’ai mal.
SOEUR GRAIN D’ORGE  Ce mot est utilisé en général pour désigner un chien qui pleure. Mais on peux aussi l’employer pour désigner un enfant qui geint en poussant des petits cris aigus. Myrtille exemple ! (Soeur Grain d’Orge pince Myrtille)
MYRTILLE : Hiiiii…SOEUR GRAIN D’ORGE : Bien. Quelqu’un a-t-il des synonymes du mot « cagnouler » à proposer ? (sans laisser de temps) Prune !
PRUNE :  “Roundiner”, « Rouméguer », “Répoutéguer” « Rasséger » et « Francagnard »…?
SOEUR GRAIN D’ORGE :  FRANCAGNARD !
MYRTILLE (en aparté rapide) : Elle t’a dit bravo ?
PRUNE  (en aparté rapide) : Non elle vient de me menacer de mort par le feu.
SOEUR GRAIN D’ORGE (explosant) : Alors vous les blagaïrres, les deux cabourdasses, les estamaïres si vous bracèjez, toi si vous débartabellez encore votre enganadis comme on souffle au cul d’un âne, je vous bougne, je vous destimbourle et croyez moi vous allez vous estabanir, vous aquiouler, vous esclafoutir et finir en estofinade !
MYRTILLE  (en aparté rapide) : Qu’est-ce qu’elle a dit ?
PRUNE (en aparté rapide) : Si on reparle encore, elle va se mettre à nous cogner si fort, on va s’évanouir, tomber sur le cul, s’écraser comme des crêpes et ressembler à de l’estofi.
MYRTILLE  (en aparté rapide) : De l’estofi ?
PRUNE  (en aparté rapide) : une purée de pomme de terre je crois…
SOEUR GRAIN D’ORGE : L’estofinade – notez – longtemps plat favori des mineurs et des ouvriers et également plat de carême à l’époque où l’église imposait encore des jours maigres, l’estofinade est devenu un plat de fête réputé dans les alent… dans le monde entier – Habile transition pour vous parler de notre confrérie ! (elle distribue des piles de tracts « Estofi forever » aux élèves) Vous devez adhérer vous ainsi que tous les membres de votre famille sans exception – c’est un motif d’exclusion autrement – les gens le comprennent très bien…