PARCOURS

Scroll

Théâtre décomposé à la Vignette

     Avant l’obtention de mon bac L option Théâtre, je fais des matchs d’impro dans le Vaucluse et je joue dans plusieurs spectacles créés par Alain Vergne ou le TRAC de Beaumes de Venise.

    Pendant que je valide un master théâtre à Montpellier, je joue pour les copains et met en scène Germania d’Heiner Muller et Théâtre Décomposé de Matéi Visniec pour le Théâtre de la Vignette et le Festival de la Roque d’Anthéron.

     En 2009, je pense faire un stage d’été aux Cours Florent, j’intègre la seconde année directement. Je loue dans la hâte un 9m2 près de la place de Clichy et en avant !

     Mes maîtres sont Xavier Florent, Bruno Blairet, Benoît Guibert et Véronique Vella de la Comédie Française. Je me rue dans la masterclass de Vincent Lindon et sur les ateliers de danse, clown et masque.

     Poussée par mes professeurs, je passe le concours de la classe libre et crée un spectacle de fin d’étude, une comédie dada : Le père Pétuel et la mère Tume.
La pièce se jouera en Avignon dans la foulée puis sur Paris à la rentrée. L’émulation ne se dissipe pas, j’ai envie de faire un spectacle où on pourrait jouer les 37 pièces de Shakespeare en une heure : La Compagnie du Mouton Noir est née.

     S’ensuivent 4 années haletantes où je dirige le troupeau : écriture, mise en scène, jeu, costumes, décors, administration et communication, tout y passe.
Lors d’une représentation, je me fais repérer par Diana Steinling de l’Agence A. qui devient mon agent.

     Nous jouerons plus de 160 dates fois à Paris puis en Avignon en remplissant des petites puis des grandes salles puis… explosons en plein vol ! (Parfois la vie fait pouet et des fois elle fait schklong : là, elle a fait schklong.)

Avec mon compère de l’époque Nicolas Guillemot, on postule en tant qu’humoriste dans l’émission On n’demande qu’à en rire sur France 2 où on écrira et jouera des sketchs en direct pendant plusieurs mois. 

Je décroche aussi des rôles dans des webséries, clips et courts métrages où je travaille aux côtés de Jamel Debbouzze, Steve Tran, Issa Doumbia…

En parallèle, j’enrichis mon jeu en participant à des ateliers dirigés par Clément Poirée,  Antonio Diaz Florian, Philippe Goudard, Bela Czuppon, Marie Lamachère, Maguy Marin entre autres…
J’ai aussi la chance de jouer à la Cartoucherie, au Théâtre de l’Epée de Bois puis au Théâtre de la Tempête en suivant des ateliers pros.

En 2016, je travaille pour l’école de théâtre les Ateliers Comédie à Paris, puis je suis contactée par la ville de Noisy le Grand qui recherche un professeur de théâtre pour ses 5 maisons pour tous.

On me confie donc 17 cours hebdomadaires (enfants, ados, adultes, impro, tous niveaux) et j’en créé 5 de plus au Théâtre Douze en fondant le « Labo du sketch » et « Hé Tracteur ! » où j’anime des cours de one man show et des répets pour les comédiens et compagnies qui le souhaitent.

En 2020 je déménage près de Montpellier où plusieurs projets m’attendent… Et puis tout à coup PAF : crise sanitaire mondiale !

Début 2022, alors que j’étais en train d’apprendre par coeur une étiquette de bouteille de shampoing, le projet Ninon Templac a décidé de m’aider à traverser ce petit moment de panique.
Et puis BOUM dans la foulée : je deviens actrice culturelle et anime de nombreux ateliers théâtre dans les collèges et lycées via adage et le pass culture. Ce qui me permet à la fois, de faire ce pour quoi je suis faite, transmettre la joie du théâtre et ensuite monter des projets fous ! 
Cette année par exemple, grâce aux professeurs inspirants que j’ai rencontré, nous avons mis en scène une reconstitution du procès « Dreyfus » qui s’est jouée au tribunal, étudié le souffle de l’alexandrin en intervenant en cours de sport, proposé des lectures théâtralisées en cours d’histoire et des matchs d’impros en cours de français ! 
Aujourd’hui, je sillonne donc le gard et l’hérault armée de ma valise de textes, je fais du théâtre tous les jours entourée de gens passionnés, ce qui explique mon tempérament plutôt très joyeux !

A très bientôt !