Tragedi sans eux – 2014

Scroll

Pièce de 30 minutes créée en 2 jours. 2014.

FAT Festival, Espace Jean-Marie Poirier, Sucy en Brie.

LA FILLE QUI VOULAIT RENTRER TÔT : Bonjour.
Je joue dans la pièce que vous allez découvrir dans quelques minutes.
Si ça ne vous ennuie pas trop, j’aimerais profiter de ce moment pour vous faire le texte que je dis normalement à la fin du troisième acte…
Non parce que je dois attendre des plombes en coulisse avant de pouvoir le faire, et ça ne dure pas non plus dix minutes donc c’est bête et ça me fait rentrer tard chez moi assez inutilement je dois dire…
Alors je vous le fais tout de suite… Comme ça, on gagne du temps et hop tout à l’heure, à la fin de l’acte deux, je me casse !

Vous êtes suffisamment intelligents pour vous souvenir tantôt de ce que je vais faire maintenant.
Vous n’aurez plus qu’à remettre les choses dans l’ordre, et le sens viendra tout seul ensuite.
Quand on voit le nombre de réalisateurs qui montent leur film dans le désordre, ça ne dérangera personne ce procédé…
Certains crieront « plagiat » d’autres « visionnaire » mais enfin si ça peut arranger, à l’avenir, les acteurs qui ont des choses à faire après vingt deux heures ma foi bin tiens : ça me fait bien PLAISIR !

Du coup je vais faire le texte de ma mort…
Bon ça vous gâche un peu la fin. Mais si vous suivez un peu la vie de la compagnie je meurs dans chacun de mes rôles alors… Soit je meurs, soit je joue quelqu’un qui dort, mais ici c’est mieux parce qu’avant de mourir, je joue avec un partenaire. Ils préfèrent pas me laisser seule en scène, personne ne sait vraiment ce dont je suis capable… Donc pour cette mort ci, mon partenaire me donne la réplique, je vais vous faire un signe quand c’est lui qui parle. Exemple : Ô Roméo ? Pourquoi es-tu si Roméo ? (elle agite sa main) il a répondu « parce que », je ne vous dirai pas les répliques de mon camarade : il les jouera lui-même tout à l’heure, j’espère qu’il ne sera pas surpris de mon absence, il est très pro, il mimera si bien que personne n’y verra que du feu. Il fera peut être, lui aussi, des signes au moment où je suis censée lui répondre… Ce sera plus simple pour vous, c’est un petit jeu de mémoire, il suffit simplement de mettre les pièces du puzzle bout à bout, VOUS N’ALLEZ QUAND MÊME PAS CROIRE QUE VOUS ÊTES ICI POUR VOUS LA COULER DOUCE !

Sans transition, elle joue la mort de Cléopatre, s’entrecoupe souvent en agitant la main et trépasse longuement dans d’atroces souffrances.

Donc là il y aura un noir. Il va se passer quelques scènes, le personnage principal va finir par mourir… Pardon, ça vous gâche un peu la fin. Mais si vous allez souvent au théâtre, c’est souvent le c… Bref, je suis censée revenir pour les saluts du coup (elle salue) même combine : vous mémorisez pour tout à l’heure… Ah oui ! J’oubliais !

J’ai rendez-vous avec un homme. Je ne lui ai pas dit que j’étais comédienne. Je lui ai dit que je travaillais à la chaîne de nuit et à mi-temps, c’est beaucoup plus valorisant. Aussi, si vous pouviez, en plus, ne pas parler de moi à la sortie du spectacle, ce serait gentil.
Je ne tiens pas à ce qu’il apprenne que je suis comédienne…
Ce serait un désastre comme à chaque fois.
J’ai investi beaucoup dans cette relation.
Je prends actuellement des cours de zumba pour faire diversion.
Alors ne me trahissez pas. Merci.